top of page

FRANCE MESSAGERIE

Séminaire

Projet sur-mesure • 24 juin 2025

En quelques mots

Pour célébrer ses 5 ans, France Messagerie, acteur clé de la diffusion de la presse quotidienne et magazine, a fait appel à l’Agence Lulia pour concevoir une œuvre originale et une animation artistique participative.

 

L’œuvre centrale, “la Une de France Messagerie”, reflète la raison d’être de l’entreprise, en illustrant les missions et métiers qui en sont le cœur.

 

Pensée en étroite collaboration avec l’artiste Cordélia Beaudequin, l’œuvre intègre quatre brèves représentant les piliers de l’entreprise :

  • L’humain au cœur de la diffusion de la presse

  • Le geste métier des ouvriers (technique de l’éventail)

  • L’ancrage territorial et la distribution verte

  • La liberté de la presse et le pluralisme

 

L’animation artistique a pris la forme de quatre ateliers de 45 minutes, durant lesquels les collaborateurs ont réalisé des œuvres collaboratives, en suivant des tracés et des codes couleurs inspirés des brèves.

 

Parallèlement, chacun a été invité à signer le crieur public, élément central de l'œuvre, symbole de l’engagement collectif.

 

Le moment fort du séminaire : la révélation finale de l’assemblage des toiles et de “la Une”, jusqu’alors tenue secrète. Une œuvre originale qui continuera de faire sens, accrochée dans les lieux qui l’ont inspirée.

L'artiste en charge du projet

Cordélia Beaudequin - Artiste plasticienne
Cordélia Beaudequin

Artiste peintre

bottom of page